REMISE DU PRIX APPF 2023
Et de deux !
Le 6 décembre dernier, dans les salons de l’hôtel Napoléon, nous remettions notre second prix APPF.
C’est pour nous beaucoup de fierté d’avoir ainsi porté pour une seconde année consécutive, ce prix si singulier qui est le nôtre. Des adhérents investis dans des secteurs professionnels éloignés des lettres et contributeurs d’un prix remarqué par les acteurs du marché de la poésie, avec la somme de 4500€, répartie entre l’auteur et son éditeur.
C’est avec une émotion partagée, que je prenais la parole pour annoncer, Delphine Evano et son éditeur Jacques André, comme gagnants de ce prix avec le recueil « Des rives humaines ».
Quel magnifique chemin pour arriver à cette mise en lumière. Une cinquantaine d’éditeurs sollicités, environ vingt-cinq recueils reçus, trois sélectionnés par une équipe restreinte dont j’ai l’honneur de faire partie, puis le choix final d’un seul recueil par nos adhérents volontaires. Des livres qu’il a fallu lire, relire bien souvent à plusieurs reprises, afin de comprendre les intentions des auteurs, parcourir également plusieurs critiques et commentaires avant de pouvoir enfin en choisir un !
Les votes entre les trois primés furent serrés, entre la légèreté des poésies minutes d’Arthur Teboul (Edition Seghers), qui font un grand succès en librairie, Jerk de la belge Maud Joiret (Edition l’Arbre de Diane), dialogue intergénérationnel puissant et troublant, et les thématiques difficiles autour de l’exil évoquées par Delphine Evano.
L’époque aura choisi l’exil, sujet rugueux, poignant, mais traité dans un livre d’une tenue littéraire incroyable. Des textes stricts, ciselés à la façon d’un objet ainsi qu’une grande force d’écriture auront donc séduit par-delà le thème.
« Je me suis armée de courage pour relire l’ouvrage qui m’avait paru le plus obscur (..) Et là, effet whaouh….Delphine Evano nous embarque avec elle », « C’était hyper fort, tout me parlait… chaque poème me livrait un secret à chaque lecture successive », ou encore « je salue la capacité de l’auteur à à la fois cadenasser et révéler, les émotions, et bien sûr son engagement humain », « J’ai été séduit par le lyrisme, l’imaginaire fort et varié, la précision des mots, le raffinement des formes, les surprises, parfois brusques », voilà quelques témoignages recueillis auprès de nos adhérents.
En bref, de merveilleux moments d’émotion entre nous tous, complétés durant la soirée, de champagne et autres mets, de dédicaces spécifiques, d’échanges précieux avec l’auteure, etc..
Ambiance APPF, à suivre encore en 2024, on compte sur vous,
Matthieu Jacquillat, Président de l’APPF