Le Club des Poètes a 60 ans !
Au 30, rue de Bourgogne dans le VIIè à Paris, existe un formidable Club des poètes !
Ce restaurant, ouvert en 1961 par le poète et père de l’actuel propriétaire, Jean-Pierre Rosnay et sa femme, Tsou, sœur de Georges Moustaki, pour «rendre la poésie contagieuse et inévitable » parce qu’elle est «l’anti-polluant de l’espace mental, le contrepoids et le contrepoison d’une existence qui tend à faire de nous des robots», le Club des Poètes est un lieu de spectacles, de rencontres et d’échanges , ouvert sur le monde.
Tous les mardis, vendredis et samedis soirs, on peut y venir dîner ou prendre un verre. A partir de 22 heures, on entre en « territoire de poésie ».
Des poètes, comédiens et chanteurs interprètent des poèmes de tous les pays et toutes les époques, depuis Le Cantique des Cantiques jusqu’à de jeunes poètes inconnus, en passant par Villon, Baudelaire, Anna de Noailles, Lorca, Saint-Pol-Roux, Marina Tsvetaeva, Desnos, Aragon, Césaire, etc.
Pablo Neruda (Chili), Octavio Paz (Mexique), Ma Desheng (Chine), Mahmoud Darwich (Palestine), Georges Schéhadé(Liban), … voici quelques-uns des poètes du monde entier qui sont venus au Club des Poètes.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez apporter vos poèmes, ou les poèmes quevous aimez, et les partager avec le public — mais il faut les connaître par cœur.
Si vous voulez être tenus au courant au jour le jour de leurs soirées et http://www.facebook.com/clubdespoetes (c’est le compte de Blaise Rosnay, Club des Poètes : 30 rue de Bourgogne 75007 Paris / 01 47 05 06 03 |