Retour sur la première soirée APPF Jeunes
Au lendemain de la fête de la musique, dans l’intimité d’une jolie alcôve Boulevard Haussmann, la musique de rue a été remplacée par la musicalité des mots.
En fin de journée, trente jeunes se sont retrouvés pour partager un moment spécial. La soirée était placée sous le signe de la déclamation, du partage de mots, écrits par les autres, et que l’on aime. C’était la première « soirée poésie » de l’APPF Jeunes, témoin de beaucoup d’autres à venir.
Comment se passe une soirée APPF Jeunes ? Qui sont ces jeunes, justement, qui s’intéressent à la poésie ?
La soirée commence doucement, autour d’un verre ou deux, partagés entre étudiants ou jeunes professionnels qui discutent de la vie, mais pas encore de poésie. Et puis le président, Gaspard, prend la parole et présente l’association et ses projets ; l’organisation de soirées tous les deux ou trois mois, le lancement du prix APPF Jeunes en 2024 et surtout la joie d’être de plus en plus nombreux pour s’échanger des poèmes.
Ces jeunes justement, qui n’ont pas tous le même degré de connaissance ou d’appréciation de la poésie. Certains ont été bercés dans leur enfance — et encore aujourd’hui — par la récitation dans leur cadre familial, d’autres ont une certaine sensibilité aux rimes musicales et d’autres n’y connaissent pas grand-chose mais par curiosité, se prêtent tout de même à l’exercice. Car on connait tous un petit poème qui nous émeut …
Voilà ce que c’est, une soirée APPF Jeunes, et celle-ci promet d’ouvrir encore plus les prochaines, à tous ceux qui le souhaitent. Nous vous invitons à partager l’évènement autour de vous et d’adhérer à notre association si le projet vous plaît.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette première soirée.
À bientôt !