Poèmesla trace d’une visite – chapitre 1

la trace d’une visite – chapitre 1

Emmanuel Échivard donne ici son premier recueil, un recueil beau et mélancolique qui résonne mat et durable : la trace dont il est ici parlé est bien plus qu’une trace, qu’une empreinte laissée, abandonnée par une présence qui a disparu. La trace palpite en l’occurrence, elle est le signe de quelqu’un qui passe certes, mais qui, passant, demeure.

Propos de Sébastien Hoët, professeur de Philosophie au Lycée Fénelon de Lille, qui me semblent assez bien résumer globalement le contenu, formidable, si présent dans un instant fragile, des quinze textes du recueil.

J’ai été conquis par ce livre, à l’offrir et le racheter de nombreuses fois.

A l’instar d’un peintre face à son paysage, l’auteur nous dessine des images réalistes de toute beauté. Les silences – proposés sous forme de trois paragraphes distincts – nous permettent de prendre la respiration nécessaire à leur visualisation.

J’ai fait le choix pour vous des trois textes du chapitre 1, et je vous suggère de les lire dans le silence, lentement, de laisser un très grand vide de silence entre chacun des trois paragraphes, de façon à faire monter en vous vos images.

Dans ce monde si bruyant, aux bruits tellement variés, le silence parfait, le silence primitif devient une « denrée » rare. Elle vous est offerte ici.
Un retour de votre part sera précieux, par mail ou sur le blog quand l’article sera en ligne.

Bonne lecture,

Matthieu.

>> Sur l’auteur

Né au Havre le 9 avril 1975, Emmanuel Échivard a fait des études de lettres à Lyon. Il est admis à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en 1994, passe l’agrégation de lettres classiques en 1998. Il enseigne en collèges et lycées, à Boulogne et à Nogent-sur-Oise. Il est nommé en 2009 à Reims, en hypokhâgne et khâgne, pour enseigner le latin et la littérature. Il est chargé de cours au campus de Reims de Sciences-Po, où il a un séminaire sur la rhétorique politique et sur les liens entre littérature et politique.

« La trace d’une visite » publié par les Editions Cheyne est son premier recueil. Il reçoit en 2017 le prix du premier recueil de poèmes de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la poésie, et le prix de poésie Maïse Ploquin-Caunan de l’Académie française.

« Avec l’ombre », son second recueil sort en 2019 chez Cheyne. Il devient co-directeur, avec Mariette Navarro, de la collection Grands Fonds des éditions éponymes.

En 2020, en pleine crise du COVID-19 en France, il est nommé « Conseiller technique discours » du Premier Ministre Edouard Philippe.

_____

«
/
La vallée est emprisonnée par l’été. Ses habitants se souviennent qu’un filet
d’eau y coulait. Ils ont encore en mémoire son chant. A sa place la poussière.
Tu es l’orage à venir.
Tout s’est arrêté.
//
Tu es un vertige, dit-il, le chaos de rochers que la brume de midi a pris.
Puis l’après-midi a passé. Lui s’occupait des ronces à arracher. Il t’a oublié.
Mais quand le soir arrivera, il s’étendra sur le sol pour t’entendre passer.
///
Ou bien il tente de rejoindre une source. Il doit descendre, traverser des éboulis
de pierre ; il sait qu’il peut déraper, que le sol se dérobe. Là où il est, il n’y a pas
de chemin.
C’est un lieu d’écroulement.
Ce n’est pas un vertige. C’est ton passage.

La trace d’une visite (2017), Emmanuel Echivard (1975-)

Comment (1)

  • JACQUILLAT

    Bravo c'est vraiment top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter