Notre lauréate du prix APPF 2025
Chers amis,
À quelques jours de la cérémonie de remise du prix APPF 2025, nous avons souhaité faire appel à un des membres du jury, fidèle adhérent de la première heure et assidu à tous nos dîners, afin de vous présenter la lauréate, Madame Sara Balbi Di Bernardo.
Anne Capron, Vice-Présidente

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire et relire ces recueils mais beaucoup moins à classer mes émotions : peut-on hiérarchiser l’émerveillement, la peur, la joie, la surprise, la nostalgie, le rire ? L’exercice est cruel. Bien qu’averti, j’y suis néanmoins revenu, cette année encore, pour tout le plaisir qui le précède et ceux qui le suivront. Car je vais garder encore quelque temps ces recueils à portée d’yeux pour m’autoriser occasionnellement un doux retour sur d’éphémères instants délicieux.
Maintenant, en élève sérieux, je vous livre quelques détails sur ma lecture de Sara Balbi Di Bernardo dans « Chambre 12 », qui fut une véritable fulgurance.
J’ai aimé ce partage quasi initiatique de l’expérience asilaire de Sara Balbi Di Bernardo, notamment la diversité des émotions qui la traversent, la folle délicatesse du récit, les jeux, souvent subversifs, et les hallucinations multiformes, l’inspirante déshumanisation et même l’ennui qui illuminent si fort cet univers hospitalier inhospitalier sans pour autant effacer la maladie, la folie, ni la mort future.
Je me suis laissé happer puis chahuter dans cet asile, libre et entier, empli de toutes ces émotions qui se télescopent, peut-être l’étape ultime avant la fragmentation corporelle et psychique que l’autrice décrit ?!?
Je souligne aussi que le travail de l’éditeur, la composition graphique, la couverture m’ont beaucoup séduit par leur élégance sobre, formant de beaux piédestaux, cohérents avec la création de Sara Balbi Di Bernardo.
J’espère que vous apprécierez l’extrait que j’ai choisi, et que celui-ci vous donnera envie de découvrir le recueil tout entier que je vous recommande d’acheter!
Jérôme Triomphe
J’ai toujours sur
m/o/i
un livre
un porte-bonheur
une tumeur
au corps
à table
en promenade
à l’atelier collage
sur m/e/s genoux
en salle 203
voix /
/ livre /
/ bureau /
/ ordinateur /
/ voix
j/e pose le livre quand
on m/e pèse
(21 grammes) x j/e ne sais pas
restent sur la chaise
j/e lis j/e lis j/e lis & j/e ne
comprends
rien
aux phrases aux mots aux signes aux fourmis qui cherchent
la sortie
derrière chaque ligne les mots cachent d’autres mots
en embuscade.
Sara Balbi di Bernardo, p.42, « Chambre 12 », éditions La Crypte, 2025.
Illustration : « Citylights » de Kristin Schnell – https://kristin-schnell.de/